Titre :
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Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (2008)
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Auteurs :
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POISSANT H, Aut. ;
NEAULT I, Aut. ;
DALLAIRE S, Aut. ;
ROUILLARD M, Aut. ;
EMOND V, Aut. ;
GUAY MC, Aut. ;
LAGEIX P, Aut.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ENCEPHALE (2 vol 34 , 2008)
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Article en page(s) :
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161-169
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Note générale :
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Tabl./ Bibliogr.
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Mots-clés :
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SANTEPSY
ENFANT
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HYPERACTIVITE
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TROUBLE DE L'ATTENTION
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INHIBITION
;
NEUROPSYCHOLOGIE
;
ENQUETE
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EVALUATION
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Résumé :
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L'autorégulation partage plusieurs affinités avec les fonctions exécutives (FE). Par ailleurs, la question de la spécificité des déficits d'autorégulation chez les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH) a été très peu étudiée. Vers l'âge de quatre ans, l'enfant normal commence à développer un autocontrôle en même temps qu'il développe un langage interne qui lui permettent de moduler son impulsivité. En comparaison, l'enfant avec un TDAH semble éprouver la plus grande difficulté lorsqu'il s'agit de retarder ou de retenir une réponse. Nous visons ici à évaluer l'autorégulation de la compréhension dans le TDAH. Nos résultats indiquent que les enfants avec un TDAH à qui on lit des histoires contenant une incohérence échouent la tâche dans des proportions variant entre 72 % (huit ans) et 54 % (dix ans). Nous avons aussi trouvé un rapport positif entre une meilleure maîtrise de l'autorégulation et notre mesure d'inhibition comportementale. L'inattention marquée par des temps de réaction plus longs au continuous performance test (CPT ) pourrait être responsable d'une moins bonne maîtrise de l'autorégulation. À l'inverse, les temps de réaction rapides paraissent associés à un meilleur état de vigilance qui favoriserait l'autorégulation. De plus, il paraît que les sujets plus âgés ont des temps de réaction au CPT plus courts que les sujets plus jeunes ce qui se rapproche des résultats développementaux obtenus avec les enfants typiques. Il se pourrait donc qu'une meilleure vigilance vienne à se développer avec le temps pour aider les processus d'autorégulation chez les enfants avec TDAH. Cette meilleure vigilance se traduirait par des temps optimaux pour la tâche d'autorégulation requise. Cela indique aussi que les sujets avec un TDAH ont des trajectoires similaires à celles des sujets sains en terme développemental. Dans la présente étude, nous ne pouvons décider si cette trajectoire est retardée par rapport à un groupe témoin de sujets sains faute de groupe de comparaison. Enfin, l'intelligence ne paraît pas affecter l'autorégulation, ce qui permet de distinguer les deux fonctions. Toutefois, l'autorégulation est favorablement influencée par l'âge comme on pouvait s'y attendre des études développementales dans le domaine des enfants typiques. Il semble donc que des facteurs de maturation indépendants de l'intelligence interviennent dans la maîtrise des fonctions autorégulatrices.[résumé d'auteur]
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En ligne :
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http://www.em-premium.com/article/150996/article/developpement-de-lautoregulation-et-de-linhibition
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