Titre : | Evaluation cognitive de la disposition Mindfulness : approche expérimentale classique et perspectives d’une approche intégrative (2017) |
Auteurs : | VERDONK Charles, Aut. ; ALESCIO-LAUTIER Béatrice, Aut. ; PABAN Véronique, Aut. ; CHAMBON Caroline, Aut. ; FERRER Marie-Hélène, Aut. ; TROUSSELARD Marion, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EVOLUTION PSYCHIATRIQUE (4 vol 82 , 2017) |
Article en page(s) : | 775-790 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY EVALUATION ; PSYCHOLOGIE ; RESILIENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FONCTION COGNITIVE ; FONCTION EXECUTIVE ; PLEINE CONSCIENCE ; QUALITE DE VIE ; QUESTIONNAIRENOMP FREIBURG MINDFULNESS INVENTORY ; MINNESOTA PAPER FOLDED TEST ; TEST D'ATTENTION VISUO-SPACIALEI ; TEST DE LA TOUR DE LONDRES ; TEST DE STROOP |
Résumé : | Objectif: Notre travail avait comme objectif d’étudier le profil de fonctionnement cognitif associé à la disposition Mindfulness. Méthode: Nous avons inclus 48 sujets (âge moyen=26,5 ans) qui ont été évalués en termes de fonctionnement psychologique (disposition Mindfulness, résilience, personnalité), de capacités d’imagerie mentale, de fonctionnement cognitif (mémoire, attention, fonctions instrumentales et exécutives) et de qualité de vie. Le temps de réponse et-ou la précision étaient les variables mesurées pour chaque tâche cognitive. Résultats: Nous avons séparé notre population en deux groupes selon le score au questionnaire Minfulness : (1) les sujets mindful (score≥37, n=32) et (2) les sujets non mindful (score |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1170488/article/evaluation-cognitive-de-la-disposition-mindfulness |