Titre : | Addiction aux Jeux Vidéo : déterminants cognitifs, émotionnels et comportementaux pour une TCC (2017) |
Auteurs : | TAQUET Pierre, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. ; COTTENCIN Olivier, Aut. ; ORTIZ Dany, Aut. ; HAUTEKEETE Marc, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (3 vol 27 , 2017) |
Article en page(s) : | 118-128 |
Note générale : | 60 réf. Bibliogr./Tabl./ Article en anglais |
Mots-clés : |
SANTEPSY ADDICTION ; JEU PATHOLOGIQUE ; INTERNET ; FONCTION COGNITIVE ; COMPORTEMENT ; EMOTION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE ; JEU ; JEU VIDEO |
Résumé : | L’avènement d’Internet a fortement intéressé la recherche en addictologie, en particulier celle concernant l’addiction aux jeux vidéo (AJV). De nombreuses recherches se sont focalisées sur l’étude des critères diagnostiques et la prévalence de l’AJV (Ferguson et al., 2011 ; King et al., 2013) sans pour autant amener une meilleure compréhension des processus psychologiques sous-jacents à l’AJV. Dans cette perspective, différentes études ont abordé l’aspect motivationnel impliqué dans l’AJV (Boyle et al., 2012). Pour la plupart, les recherches sur les motivations et l’engagement dans l’AJV n’explorent pas les déterminants émotionnels et comportementaux de cette problématique. Dans le but d’explorer de manière plus exhaustive les facteurs psychologiques impliqués dans l’AJV, Taquet et al. (2014) ont proposé une approche qualitative menant à la description d’un ensemble varié de déterminants cognitifs, émotionnels et comportementaux impliqués dans l’AJV. Les objectifs de la recherche que nous présentons sont d’opérationnaliser les variables décrites dans cette précédente recherche (Taquet et al., 2014) et de questionner le phénomène d’addiction aux jeux vidéo au travers de ces variables psychologiques.[extrait du résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1138395/video-game-addiction-cognitive-emotional-and-behav |