Titre :
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Les moments narratifs du groupe thérapeutique d'enfants : temps et récit en situation clinique et thérapeutique (2004)
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Auteurs :
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SPOLJAR Philippe, Aut.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (8 vol 52 , 2004)
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Article en page(s) :
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544-555
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Mots-clés :
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SANTEPSY
ENFANT
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PSYCHOSE
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PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE
;
CADRE THERAPEUTIQUE
;
RECIT DE VIE
;
LIEN PSYCHIQUE
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Résumé :
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Cet article analyse la dimension de récit immanente au groupe thérapeutique de jeunes enfants (psychotiques) en élaborant la notion de ' récit de groupe ', fondé dans une essentielle réciprocité entre narrativité et temporalité, et structurellement situé entre les ' enveloppes prénarratives ' décrites par D. Stern et le ' conte ' mis en oeuvre par J. Hochmann. L'herméneutique de P. Ricoeur permet appréhender la logique narrative à l'oeuvre dans ce travail thérapeutique dans le temps même du déroulement du groupe, à l'image d'une ' assimilation prédicative ' qui permet d'accéder à cette causalité spécifique de la compréhension narrative. Le mouvement thérapeutique de nouage des liaisons prospectives et rétrospectives du temps vécu s'appuie sur deux modes spécifiques d'articulation : une ' synthèse de l'hétérogène ' établissant des liaisons psychiques en rassemblant par un fil narratif les fragments composites des expériences du groupe ; une ' structure d'enchâssement ' formant un tissu des différentes compositions singulières au niveau global du ' récit du groupe '. Le ' récit du groupe ' apparaît ainsi conjointement comme la forme d'un déploiement temporel et le métarécit de son propre devenir, c'est-à-dire la réécriture continue de l'interprétation de son propre mouvement.[résumé d'auteur]
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En ligne :
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http://www.em-premium.com/article/28440/article/les-moments-narratifs-du-groupe-therapeutique-d-en
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