Titre : | Approches psychothérapiques de l'autisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas (2014) |
Auteurs : | THURIN Jean-Michel, Aut. ; THURIN M, Aut. ; COHEN D, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (2 vol 62 , 2014) |
Article en page(s) : | 102-118 |
Note générale : | tabl./41 ref. biblio |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME INFANTILE ; PSYCHOTHERAPIE ; EVALUATION ; RECHERCHE CLINIQUE ; RECUEIL DE DONNEES ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Depuis les années 2000, la recherche en psychothérapie évaluative s'est recentrée sur les questions ' Pourquoi, comment et dans quelles conditions une psychothérapie agit-elle ? '. L'atteinte de ces objectifs, dont les perspectives sont à la fois cliniques et fondamentales, nécessite de donner de l'importance aux études intensives de cas naturalistes et aux réseaux de recherche fondés sur les pratiques. Cet article présente les premiers résultats d'une étude longitudinale processus-résultat, multicentrique, explorant des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau Inserm de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques. La méthodologie générale est celle d'études intensives de cas individuels répondant aux critères de preuve de l'American Psychological Association. Les indicateurs concernent, d'une part, les symptômes, le processus de développement et le fonctionnement psychique et, d'autre part, l'action thérapeutique à partir des principales caractéristiques du patient, du thérapeute et de leurs interactions au cours de la thérapie. L'analyse associe et met en relation l'étude de chaque cas, celle des cas réunis et la comparaison de cas analogues. Cet article porte sur les résultats issus des 50 premiers cas regroupés (25 psychothérapies d'enfants de 36 ans et 25 de 715 ans). L'analyse montre des changements significatifs dans la réduction des troubles du comportement (taille d'effet = 2,1 ; p |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/872970 |