Titre : | Un père écrit à son enfant pendant la Shoah : comment transmettre la vie au-delà de l'horreur (2016) |
Auteurs : | DREZDNER Rachel, Aut. ; CYRULNIK Boris, Aut. ; ANAUT Marie, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (5 vol 64 , 2016) |
Article en page(s) : | 285-294 |
Note générale : | Ill./14 ref. biblio |
Mots-clés : |
SANTEPSY TRANSGENERATIONNEL ; RELATION INTERGENERATIONNELLE ; FILIATION ; TEMPORALITE PSYCHIQUE ; MECANISME DE DEFENSENOMP SHOAH |
Résumé : | Ce travail a pour objet de rendre compte de la vitalité de deux pères, qui ont chacun à sa façon, souhaité donner du courage à leur jeune enfant. Ils ont écrit et dessiné pour leur enfant pendant la guerre, alors qu’ils vivaient une situation d’extrême précarité, de danger permanent. Ces oeuvres passées quasi miraculeusement à la postérité sont remarquables sur de nombreux points et l’on peut s’inspirer du lien maintenu entre l’enfant et le parent, pour les générations à venir. Dans le cadre de ces deux oeuvres, nous sommes en présence d’une écriture orientée, volontaire, voire testamentaire pour l’une d’elles. Observer les traits communs se dégageant de ces écritures à l’adresse de l’enfant en situation de grand danger. Après un travail de recontextualisation, nous proposons une double lecture : ce qui est dit officiellement versus ce qu’on peut y voir en connaissant le contexte. À partir d’une analyse utilisant les outils et les méthodes qualitatives, nous montrerons qu’il existe une double injonction : donner des forces à son enfant et taire la situation réelle dans laquelle on se trouve. Quatre impératifs se dégagent de ces cadeaux parent–enfants : l’expression de l’amour qui relie ce parent à son enfant, la nécessité de replacer l’enfant dans le contexte des problématiques d’un enfant « normal » de son âge, réintroduire de la temporalité et apprendre à l’enfant à se décentrer. À travers l’étude de ces deux objets, se dessine une double lecture de la réalité, qui manifeste de la part du père à l’enfant une sorte d’injonction de vivre : il lui transmet un « bâton de relai », et entend l’inscrire dans une filiation qui inclut ses parents et ses futurs enfants. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1075946/article/un-pere-ecrit-a-son-enfant-pendant-la-shoah%C2%A0;-comm |