Titre : | Validation française de l'échelle de Perception des Comportements d'Attachement à l'âge préscolaire - version Professeur des écoles (2017) |
Auteurs : | VIOLON Margot, Aut. ; TERENO Susana, Aut. ; DIAS P, Aut. ; WENDLAND J, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (6 vol 65 , 2017) |
Article en page(s) : | 381-387 |
Note générale : | Tabl./ 28 ref. biblio |
Mots-clés : |
SANTEPSY VALIDATION ; LANGUE FRANCAISE ; ATTACHEMENT ; PSYCHOMETRIE ; ECHELLE D'EVALUATION ; ENFANT ; QUESTIONNAIRE ; AGE PRESCOLAIRE |
Résumé : | On dispose de peu d’outils en langue française permettant d’évaluer le lien d’attachement de l’enfant à ses figures d’attachement autres que les parents et en période préscolaire. L’objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d’Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze écoles maternelles françaises y ont participé en prenant en considération les comportements d’attachement de leurs élèves. La version française du PCV-P, nommée PCA-P, est composée de 28 items. Le participant est invité à évaluer, grâce à une échelle de Likert, la ressemblance entre les comportements décrits et ceux de l’enfant observés dans le quotidien à l’école maternelle. Les qualités psychométriques de la version française, analysées à partir de 152 questionnaires, révèlent des bons indicateurs de validité et de fidélité. L’ensemble de l’échelle fournit un indice global de « Sécurité » et les analyses factorielles ont confirmé les deux dimensions de la version originale : « Comportement de Base de Sécurité » et « Autorégulation émotionnelle ». Le PCA-P est un outil de maniement rapide et facile permettant d’évaluer la perception du professeur de la sécurité de l’attachement de ses élèves à l’école maternelle.[résumé d’auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1178435/article/validation-francaise-de-l-echelle-de-perception-de |