Titre : | Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED [dossier] (2014) |
Auteurs : | HUBERT BARTHELEMY Annick, Aut. ; CULLERE CRESPIN Graciela, Aut. ; MASCARENHAS FERNANDES Claudia, Aut. ; TROUVE Jean-Noël, Aut. ; BRELLIER Aude, Aut. ; CLEMENT Marie-Noëlle, Aut. ; LETAILLEUR POUPIN Danielle, Aut. ; SAINT GEORGES Catherine, Aut. ; KLEIN Anaëlle, Aut. ; BREIL Fleur, Aut. ; DURIEUX Marie-José, Aut. ; RAPPAPORT Clémentine, Aut. ; SARRADET Jean-Louis, Aut. ; TEBANI RENAI Fatiha, Aut. ; DAVOUDIAN Christine, Aut. ; FILLEZ Sylvie, Aut. ; DA SILVA Gabriel, Aut. ; GUIBERT Sarah, Aut. ; ICCA Chloé, Aut. ; BESNARD Amandine, Aut. ; BANICEVIC Vesna, Aut. ; LONJOU Caroline, Aut. ; BENTATA Hervé, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CAHIERS DE PREAUT (11, 2014) |
Article en page(s) : | 1-218 |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; AUTISME INFANTILE ; PEDAGOGIE ; SUBJECTIVATION ; ENSEIGNEMENT ; RECHERCHE ; ECHEC SCOLAIRE ; CRECHE ; FAMILLE ; FRATRIE ; GROSSESSE ; RELATION MERE ENFANT ; INTERACTION PRECOCE ; ENFANT PREMATURE ; COLERE ; CAS CLINIQUENOMP ATELIERS CLASSES PREAUT |
Résumé : | Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d’inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d’enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au coeur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective. Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à des connaissances. Ce numéro rend compte d’une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l’association PréAut, l’isir, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de ted et tsa [Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2014-1.htm |