Titre : | L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources[dossier] (2017) |
Auteurs : | MARCELLI Daniel, Aut. ; LANCHON Anne, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ECOLE DES PARENTS (623 SUPPL, 2017) |
Article en page(s) : | 7-216 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT MALTRAITE ; ANIMAL ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COMPORTEMENT ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; NEUROSCIENCES ; ETHOLOGIE ; ENFANT |
Résumé : | Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l’éthologie.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2017-Supp.%201.htm |