Titre : | Du 'jeu' de l'enfant au 'je' de l'éduc (2013) |
Auteurs : | GABERAN Philippe, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMPAN (92, 2013) |
Article en page(s) : | 52-58 |
Mots-clés : |
SANTEPSY EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ; SAVOIR ETRE ; TEMOIGNAGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ET D'EDUCATION SPECIALENOMP INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) |
Résumé : | Dans leur quête presque désespérée d'un adulte qui tienne, les gamins accueillis d'un ITEP vont forcément chercher l'éducateur sur un autre registre que ses seules compétences professionnelles. Leurs troubles du comportement ne sont alors qu'une adresse à ce qui fait leur raison d'être là ; là présents dans l'institution et là présents dans un rapport à un adulte qui a priori n'est rien pour eux. Dès lors, ces gamins très souvent hors jeu viennent se cogner au 'je' de l'adulte dans une tentative de renouer avec les limites. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2013-4-page-52.htm |