Titre : | ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique (2013) |
Auteurs : | GRIMAUD Lin, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMPAN (92, 2013) |
Article en page(s) : | 96-101 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ET D'EDUCATION SPECIALE ; SOCIALISATION ; ADOLESCENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EDUCATION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INTERSUBJECTIVITE ; IDENTITE ; FAMILLE ; ADAPTATION SOCIALENOMP INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) |
Résumé : | La souffrance précoce du lien à l'autre entraîne des conséquences d'a-structuration des compétences psychosociales de l'enfant, avec toutes les incidences qui vont en découler pour la construction de l'adulte et la dynamique de son intégration sociale. Pour fonder mon hypothèse de l'intérêt pratique en ITEP d'un diagnostic psychosocial associé au diagnostic psychopathologique, j'évoque au travers de quatre points les conditions du processus de socialisation dès son origine, ainsi qu'une des causes essentielles de sa distorsion : le paradoxe pathogène dans l'espace familial. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2013-4-page-96.htm |