Titre : | La fonction éducative. Entre intervention directe et indirecte, entre sujet et institution (2012) |
Auteurs : | BRIZAIS Reynald, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMPAN (85, 2012) |
Article en page(s) : | 19-26 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL ; INSTITUTION ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PLACEMENT DE L'ENFANT ; ADOLESCENT ; GROUPE ; VIE QUOTIDIENNE ; SUJETNOMP MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL |
Résumé : | Les MECS se trouvent aujourd’hui confrontées à la question de leur propre 'adaptation'. Le caractère 'collectif' de leur modalité d’accueil est de plus en plus pointé comme une limite et l’individualisation de l’accompagnement du jeune devient un principe obligé. Ce changement d’orientation est déployé dans une relative confusion conceptuelle qui a renforcé le trouble des identités de métier présentes dans ce champ d’intervention, singulièrement la fonction éducative. Cet article revient sur cette dernière par un effort de définition qui montre les tensions qui y sont nécessairement à l’oeuvre, entre intervention directe sur l’usager et intervention indirecte sur le cadre, entre omniprésence du collectif et prise en compte du sujet dans sa singularité, posant son rapport à l’institution comme un objet à travailler. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/empa.085.0019 |