Titre : | Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations (2015) |
Auteurs : | DRULHE Marcel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMPAN (100, 2015) |
Article en page(s) : | 38-45 |
Mots-clés : |
SANTEPSY SOCIETE ; EDUCATION ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; RELATION INTERGENERATIONNELLE ; CRISE ; CHANGEMENT |
Résumé : | L'opacité inhérente à l'acte de transmettre a été encore accentuée par les résultats de l'enquête PISA et par certaines réactions aux événements liés à Charlie hebdo, début janvier 2015. L'enjeu est de retrouver la matrice fondatrice de l'activité de transmission qui initie à l'échange, à la civilité et à la réciprocité. Comment le contexte sociétal contemporain conduit-il à en gommer des aspects essentiels ? Quelles en sont les répercussions sur les styles éducatifs qui tendent à privilégier l'inculcation de compétences et la concurrence, au risque de produire tantôt un 'individu par défaut' et tantôt un 'individu par excès'? [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2015-4-page-38.htm |