Titre : | Trans-faire en supervision... (2013) |
Auteurs : | ROUZEL Joseph, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (60, 2013) |
Article en page(s) : | 107-115 |
Mots-clés : |
SANTEPSY SUPERVISION ; TRANSFERT ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d'équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu de l'expérience transférentielle. La fonction de superviseur vise avant tout un désencombrement, un démêlage du transfert qui se noue entre un usager (ici un jeune) et un professionnel. L'essence même du travail, qu'il soit social ou psychique, pour mener à bien les missions qui lui incombent, réside dans ce que Freud désigne sous le chef de 'maniement du transfert'. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-107.htm |