Titre : | Intersubjectivité et subjectivation à l'école (2014) |
Auteurs : | BRUYANT Catherine, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (62, 2014) |
Article en page(s) : | 92-105 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECOLE ; INTERSUBJECTIVITE ; SUBJECTIVATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ; RELATION INTERPERSONNELLE ; ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP |
Résumé : | Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l'école peut travailler le 'vivre ensemble' dans l'accompagnement de ces enfants par des Auxiliaires de Vie Scolaire ? La question de la relation interpersonnelle n'est que peu abordée dans l'Education nationale surtout lorsqu'on constate que le temps accordé aux jeux, si importants dans la construction de l'enfant, tend à disparaître. L'accueil n'est pas un vain mot ; c'est une fonction qui, incarnée par l'enseignant et l'avs, peut permettre de construire un cadre contenant et rassurant pour l'enfant en situation de handicap. De l'équilibre entre accueil de l'enfant tel qu'il est et désirs que l'adulte a pour l'enfant dépend la possibilité d'entrer dans une relation interpersonnelle.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-92.htm |