Titre : | La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique (2014) |
Auteurs : | RUBIO Manuel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (61, 2014) |
Article en page(s) : | 99-108 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PLAINTE ; ADOLESCENT ; PEDOPSYCHIATRIE ; CAS CLINIQUE ; TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE ; PSYCHANALYSE |
Résumé : | A partir du cas d'un garçon de 13 ans, l'auteur interroge la fonction de la plainte dans ses rapports avec l'acte thérapeutique. La plainte somatique est considérée dans ses différentes dimensions de rupture, qui redéfinissent un imaginaire du corps propre au patient et clivent les équipes dans leurs actes diagnostiques ou thérapeutiques. Accentuer l'écart entre la demande et la réponse soignante permet de ménager un temps de délibération collective afin d'adopter une attitude thérapeutique pertinente. L'articulation entre soins pédiatriques et soins pédopsychiatriques permet l'analyse de la plainte en acceptant l'irrésolution du tout. Le clinicien, jamais délivré de l'urgence, peut décrire l'itinéraire d'une demande aux adresses successives, qui procède d'une spatialité subjective toujours singulière. Le traitement du symptôme par l'acte analytique permet de dépasser l'opposition classique entre approche symptomatique, dite technicienne, et approche globale, dite humaniste.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-99.htm |