Titre : | Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix (2013) |
Auteurs : | TESSARECH Sarah, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (58, 2013) |
Article en page(s) : | 91-101 |
Mots-clés : |
SANTEPSY LECTURE ; ORTHOPHONIE ; AUTISME ; CAS CLINIQUE ; VOIX ; TROUBLE DU LANGAGENOMP ASPERGER Hans |
Résumé : | Cet article établit, à travers l'étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l'écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d'une enseignante souffrant d'aphonie, l'écrit est plus une entrave qu'une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d'un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l'apparition d'une ' vraie ' voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_058_0091 |