Titre : | Les 'décrocheurs' scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? (2012) |
Auteurs : | DELAROCHE Patrick, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (54, 2012) |
Article en page(s) : | 65-73 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ADOLESCENT ; AUTORITE PARENTALE ; CAS CLINIQUE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE EXPERIMENTALE ; ELEVE ; FONCTION PATERNELLE ; PARENTALITE ; PHOBIE SCOLAIRE ; PSYCHANALYSE D'ENFANT ; PSYCHIATRISATION ; PSYCHODRAME ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; RELATION ADULTE ADOLESCENT ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION PEDAGOGIQUE ; SOCIOPSYCHANALYSETHEMES EDUCATION |
Résumé : | L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle.[résumé d'editeur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/ep.054.0065 |