Titre : | Apprentissage, douleur psychique et rythmicité des expériences (2013) |
Auteurs : | CICCONE Albert, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE) (1 vol 3, 2013) |
Article en page(s) : | 41-57 |
Mots-clés : |
SANTEPSY APPRENTISSAGE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; PARENTALITE ; RYTHME ; FANTASME ; ENFANTTHEMES PSYCHANALYSE |
Résumé : | La connaissance est un besoin fondamental chez le bébé. L'apprentissage qui conduit à la connaissance est une expérience génératrice de plaisir (partagé), mais elle mobilise également des angoisses, des émotions douloureuses, des souffrances narcissiques, ainsi que des fantasmes qui peuvent inhiber la curiosité qui la soutient et la nourrit. L'expérience d'apprentissage requiert une 'parentalité' impliquée, attentive aux effets et aux enjeux qui caractérisent le processus de connaissance. Elle nécessite une rythmicité dans l'intégration des expériences et la saisie du monde. Et c'est à la parentalité, externe puis interne, de garantir cette rythmicité. [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=JPE_005_0041 |