Titre : | La psychopédagogie face aux adolescents ascolaires. Quand la psychopédagogie s'appuie sur la mythologie (2013) |
Auteurs : | BOIMARE Serge, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE) (1 vol 3, 2013) |
Article en page(s) : | 103-122 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOPEDAGOGIE ; ADOLESCENT ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPETHEMES PSYCHANALYSE |
Résumé : | Un groupe de cinq adolescents, tous en échec scolaire, est réuni pour des séances de psychopédagogie. Une observation fine de leurs réactions à des exercices de lecture, de commentaire de textes et d'écriture permet de relever leur besoin de lutter contre toute activité de pensée qui réveille en eux des angoisses massives. La psychopédagogie proposée se décline en trois temps : un nourrissage culturel grâce à l'écoute de la lecture d'un texte, un entraînement à discuter en groupe sur le thème de la lecture entendue, pour apprendre à argumenter en respectant la parole de l'autre, un entraînement à écrire sur ce qui a émergé du débat pour développer sa propre capacité à penser.[résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=JPE_005_0103 |