Titre : | L'éducation thérapeutique en question (2012) |
Auteurs : | GRIMALDI André, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (295, 2012) |
Article en page(s) : | 24-28 |
Mots-clés : |
SANTEPSY DEFINITION ; DIABETE ; EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; MOTIVATION ; NORME ; PEDAGOGIE ; RELATION SOIGNANT SOIGNE |
Résumé : | L’obligation d’éducation thérapeutique suscite des questions relatives à sa gestion et à sa mise en place ; elle interroge autant la définition du soin que celle des pratiques de soin et la relation médecin-malade. La pratique de la diabétologie, en fournissant des exemples relatifs à la façon dont chaque patient investit sa maladie chronique, met à mal l’idée qu'il existerait un mode opératoire unique de prise en charge pour une pathologie donnée, et donc une éducation thérapeutique qui pourrait s'appliquer de façon mécanique. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/jdp.295.0024 |