Titre : | Du virtuel psychique et de ses aléas : hikikomori et relation d'objet virtuelle (2014) |
Auteurs : | TISSERON Serge, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE (37, 2014) |
Article en page(s) : | 13-24 |
Note générale : | 11 réf. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY VIRTUALITE ; REALITE ; PERCEPTION ; RELATION D'OBJET ; REALITE PSYCHIQUE ; REPRESENTATION ; JEU VIDEO ; RETRAIT RELATIONNEL ; NUMERIQUETHEMES PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Le cerveau bâtit sans cesse des représentations virtuelles qui permettent la simulation mentale et l'anticipation d'acte possibles. Ces représentations sont distinctes des mondes imaginaires parce qu'elles s'articulent en permanence avec les informations des organes des sens pour permettre l'adaptation au réel. Cette articulation peut être interrompue de deux façons. La première est de couper tout lien entre les représentations d'anticipations et les retours d'expérience. Le sujet vit alors comme suspendu, sans projet et sans avenir. C'est le phénomène Hikikomori, qui est indépendant des écrans. La seconde est d'ignorer les informations sensorielles et de penser que le monde est tel qu'on l'anticipe. Le sujet n'accepte alors l'autre qu'à la mesure des attentes qu'il a sur lui. Il ne s'agit plus seulement d'une relation à un objet virtuel psychique (ou Rov) que les informations fournies par les sens tendent à modifier sans cesse. Sa relation à l'autre devient virtuelle. C'est ce que nous avons appelé la Rvo, pour relation virtuelle à un objet. Celle-ci est indépendante de l'utilisation d'un écran, mais la médiation d'une interface numérique en augmente considérablement le risque. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2014-1-page-13.htm |