Titre : | Approche projective de la représentation de soi des adolescents de fratrie avec autisme : illustration à partir d'un cas clinique (2014) |
Auteurs : | CLAUDEL Stéphanie, Aut. ; CLAUDON Philippe, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PROJECTIVE (20, 2014) |
Article en page(s) : | 329-361 |
Note générale : | 47 réf. bibliogr., annexe |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; ADOLESCENT ; FRATRIE ; TEST PROJECTIF ; ESTIME DE SOI ; CAS CLINIQUENOMP TEST TAT ; TEST RORSCHACH |
Résumé : | Les auteurs présentent une recherche clinique dont l'objet porte sur la construction identitaire de frères et soeurs de personnes autistes à l'adolescence. L'objectif de cet article est de montrer l'apport de la méthode projective pour la compréhension des forces et fragilités psychiques de ces adolescents à partir de la présentation d'un cas clinique singulier. Une revue de littérature de travaux français et nord-américains permet d'éclairer les enjeux psychologiques pour ces jeunes typiques se développant dans un environnement atypique, et les deux épreuves projectives (Rorschach et tat) permettent de mener une exploration des fondements de l'identité : l'estime de soi ; la représentation de soi ; les assises narcissiques ; les images du corps. [extrait du résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-et-projective-2014-1-page-329.htm |