Titre : | Les 'capacités' de l'enfant autiste (2012) |
Auteurs : | GROLLIER Michel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOTHERAPIES (4 vol 32, 2012) |
Article en page(s) : | 223-230 |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; AUTISME INFANTILE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ; COMPETENCE ; DEFICIENCE ; LINGUISTIQUE ; COMPORTEMENT ; METHODE TEACCH ; PSYCHANALYSE D'ENFANT ; REMEDIATION COGNITIVETHEMES PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Pour l'auteur, en tant que 'maladie du vingt-et-unième siècle', l'autisme 'correspond à l'idéologie de la communication globale qui régit la modernité'. La pathologie autistique répond toutefois aussi à des conceptions du langage, issues des travaux du siècle passé. Stigmatisé par la notion de 'déficit' qui trouve à se traduire dans ses tentatives de traitement s'apparentant à la réparation, le sujet autistique fait néanmoins preuve de 'capacités' – du côté desquelles se présente probablement, pour lui, une opportunité de soin qui respecte sa singularité. |