Titre : | Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Ecouter, observer, aider |
Auteurs : | LENOBLE Evelyne, Dir. ; DURAZZI Dominique, Dir. ; BERGES BOUNES Marika ; BERNARDEAU Corinne ; DESBARAX Frédérique ; DEVAUX Marie-Claude ; GEORGIEFF Nicolas ; GINOUX Geneviève ; GIRARD Hélène ; GOFFINET Maureen ; JPSSP FAURITE Claire ; LAURENT Marie ; LEBUGLE Gérard ; MELJAC Claire ; MENDELSOHN Sophie ; MONIER Luce ; PECARELO Anne-Marie ; SCALABRINI Jérôme ; SCHNAIDT Michèle |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Lavoisier, 2014 |
Collection : | Cahiers de Sainte-Anne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-257-20584-1 |
Nombre de pages : | 175 |
Note générale : | Bibliogr. |
Index. décimale : | WS 110 (TROUBLE DES APPRENTISSAGES - TROUBLES INSTRUMENTAUX) |
Mots-clés : |
SANTEPSY TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; DEFINITION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGE ; CAS CLINIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; NEUROSCIENCES ; ECOLE ; SCOLARISATION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; FAMILLE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; GROUPE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OUTIL CLINIQUE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; SCHEMA CORPOREL-R ; UDN-IINOMP VYGOTSKY Lev Semionovitch ; AJURIAGUERRA Julian de ; BERGES Jean ; CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE (PARIS). UNITE DE PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ; PIAGET Jean ; BOREL MAISONNY Suzanne ; MISES Roger |
Résumé : | Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d'apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent). L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. [extrait du résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/troubles-d-apprentissage-chez-l-enfant--9782257205841.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ADOC003266 | WS 110 LEN (8271) | Livre | asco020 - EPSM Lille Métropole | Salle de lecture | Disponible |