Titre : | Le paradigme d'écoute dichotique: état des recherches et données développementales (2014) |
Auteurs : | PHELIP Marion, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE DE NEUROPSYCHOLOGIE, NEUROSCIENCES COGNITIVES ET CLINIQUES (1 vol 6 , 2014) |
Article en page(s) : | 59-68 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ECOUTE ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; AUDITION ; LATERALITE ; LOBE PARIETAL ; NORMAL PATHOLOGIQUE ; ETUDE COMPARATIVE ; TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE ; DYSLEXIE ; ENFANTTHEMES PSYCHOLOGIENOMP BROADBENT Donald Eric ; KIMURA BIN ; MODELE D'HISCOCK ; MODELE DE HUGDAHL ; PROCESSUS ATTENTIONNEL BOTTOM UP ; PROCESSUS ATTENTIONNEL TOP DOWN |
Résumé : | Cet article a pour objectif de dresser un état des lieux de l'ensemble des avancées de la recherche jusqu'à présent réalisées en écoute dichotique. En seulement une cinquantaine d'années, le paradigme d'écoute dichotique est devenu un outil incontournable de la psychologie expérimentale. Sa facilité d'utilisation et son application à de grandes populations ont conduit les chercheurs à lui porter un intérêt croissant. Ses applications s'étendent de l'étude de la spécialisation hémisphérique à l'investigation des facteurs attentionnels, et plus récemment à celle du contrôle cognitif. L'apport des données développementales dans ce dernier champ d'étude met en évidence le rôle primordial des ressources top-down dans la mise en place des capacités de contrôle cognitif, au cours du développement. De plus, les recherches appliquées à la pathologie laissent envisager l'apport considérable de ces études dans l'évolution de la prise en charge, du diagnostic et des traitements relatifs aux pathologies abordées.[résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2014-1-page-59.htm |