Titre : | Cognition sociale et autisme : bénéfices de l'entraînement aux habiletés sociales chez des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (2016) |
Auteurs : | BON Laetitia, Aut. ; LESUR Angeline, Aut. ; HAMEL-DESBRUERES Alice, Aut. ; GAIGNARD Daisy, Aut. ; ABADIE Pascale, Aut. ; MOUSSAOUI Edgar, Aut. ; GUILLERY-GIRARD Bérengère, Aut. ; GUENOLE Fabian, Aut. ; BALEYTE Jean-Marc, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE DE NEUROPSYCHOLOGIE, NEUROSCIENCES COGNITIVES ET CLINIQUES (1 vol 8 , 2016) |
Article en page(s) : | 38-48 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ADOLESCENT ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; AUTISME ; COGNITION SOCIALE ; FONCTION COGNITIVE ; ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES ; GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ECHELLE D'EVALUATION ; TEST ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PRAGMATIQUE ; LANGAGENOMP ECHELLE DE WECHSLER ; TEST DU REGARD ; TEST DU FAUX PAS ; ECHELLE DE RECIPROCITE SOCIALE |
Résumé : | Cette étude évalue les bénéfices d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales, sur les relations sociales et la compréhension de situations sociales, chez des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA). Seize adolescents avec TSA, âgés de 10 à 15 ans, ont participé à ce programme et ont bénéficié d’un protocole d’évaluation de la cognition sociale avant et après l’intervention. Leurs parents ont, par ailleurs, répondu à différents questionnaires concernant la réciprocité sociale, la communication pragmatique et le fonctionnement exécutif afin de déterminer l’impact de l’intervention en situation écologique. Les résultats montrent une amélioration des capacités de reconnaissance des émotions, de théorie de l’esprit et de pragmatique du langage. Les progrès dans la vie quotidienne des adolescents concernent principalement la sphère exécutive, plus particulièrement la régulation comportementale et la métacognition. Les résultats de cette étude suggèrent que les groupes d’entraînement aux habiletés sociales sont des dispositifs pertinents pour améliorer la cognition sociale chez les personnes avec TSA. Demeure toutefois la question du transfert des compétences en vie quotidienne qui doit être encore approfondie.[Résumé d'éditeur]. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2016-1-page-38.htm |