Titre : | Eduquer, orienter ou punir ? Les professionnels du soin face à la mise en oeuvre des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage des stupéfiants (2013) |
Auteurs : | OBRADOVIC Ivana, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE FRANCAISE DES AFFAIRES SOCIALES (3, 2013) |
Article en page(s) : | 7-23 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY DROGUE ; MESUSAGE ; EDUCATION DU PATIENT ; GESTION DES RISQUESTHEMES ADDICTION |
Résumé : | A partir des données d'une enquête menée en 2010-2011, cet article propose une analyse des stages 'de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants', centrée sur les conditions de mise en oeuvre de cette mesure. Créés par la loi de 2007, ces stages constituent une nouvelle modalité de réponse pénale, visant à faire prendre conscience, particulièrement aux usagers occasionnels de cannabis, non dépendants et socialement insérés, des risques sanitaires et sociaux qu'ils courent. L'article montre une offre et des conditions d'exécution du stage différenciées selon le type de structure porteuse (médico-sociale ou socio-judiciaire) et met en perspective la place des professionnels du soin dans ce dispositif. Cependant, quelle que soit la structure, une proportion importante du public concerné estime que le stage aura une incidence limitée sur son comportement d'usage. Ce résultat interroge l'efficacité de la sanction comme levier de motivation au changement. Le stage de 'sensibilisation' reste avant tout une sanction pénale, peu individualisée et insuffisante pour impulser un processus de transformation chez les personnes qui n'envisageaient pas, déjà avant le stage, de modifier leur consommation de cannabis. [résumé d'éditeur] |