Titre : | Stabilité à long terme des scores du WISC-IV : forces et faiblesses personnelles (2015) |
Auteurs : | KIENG Sotta, Aut. ; ROSSIER Jérôme, Aut. ; FAVEZ N, Aut. ; GEISTLICH S, Aut. ; LECERF N, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (2 vol 21 , 2015) |
Article en page(s) : | 137-154 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY TEST D'EFFICIENCE ; EVOLUTION ; INTERPRETATIONNOMP WISC IV |
Résumé : | L'intelligence étant considérée comme un trait stable à travers le temps, le psychologue fait des prédictions sur les futures performances de l'enfant à partir de l'interprétation des notes du WISC-IV. Or, la stabilité des notes au niveau interindividuel n'implique pas nécessairement leur stabilité au niveau intra-individuel. Par une procédure test-retest, la stabilité des catégories qui décrivent les performances, ainsi que la stabilité des forces et des faiblesses personnelles sont évaluées sur un échantillon de 277 enfants âgés de 7 à 12ans. La stabilité catégorielle révèle que la classification en sept catégories qualitatives proposée par les concepteurs du WISC-IV ne permet pas des prédictions fiables. La stabilité des forces personnelles et des faiblesses personnelles est peu satisfaisante pour les différents indices.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/978502 |