Titre : | Former les futurs psychothérapeutes à la relation : la réflexion-en-action dans l'alliance thérapeutique (2017) |
Auteurs : | PLANTADE-GIPCH Anne, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (3 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 217-231 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOTHERAPIE ; FORMATION ; RELATION THERAPEUTIQUE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; POSTURE |
Résumé : | Dans le monde anglo-saxon, de nombreuses formations supérieures en psychologie ont été pensées et conçues sur le mode de la réflexion-en-action. La mise en pratique vient alors rapidement étayer le développement des capacités réflexives des futurs professionnels. Les travaux autour des facteurs communs en psychothérapie ont mis en évidence l’importance de la dimension relationnelle entre patient et psychothérapeute, et notamment de l’alliance thérapeutique comme ingrédient majeur du processus de changement. La réflexion-en-action est ici envisagée pour permettre aux psychothérapeutes de développer leurs capacités à identifier les ruptures de l’alliance thérapeutique, et à aider le patient à en faire sens. Ces ruptures d’alliance peuvent précipiter l’abandon ou l’impasse thérapeutique. Toutefois, identifiées et utilisées d’une manière pertinente, elles sont susceptibles de favoriser l’insight et le changement chez le patient. Alors, quel modèle de formation envisager pour étayer la réflexivité des psychothérapeutes, et favoriser le développement des postures et des interventions relationnelles pertinentes en psychothérapie ?[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1139508/article/former-les-futurs-psychotherapeutes-a-la-relation%C2%A0 |