Titre : | Enseigner la psychologie et la recherche par l'apprentissage par problème : effets sur es besoins psychologiques des étudiants (2017) |
Auteurs : | CLERC Jérôme, Aut. ; BRASSELET Celenie, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (3 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 243-253 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY APPRENTISSAGE PAR L'ERREUR ; RESOLUTION DE PROBLEME ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; SATISFACTION ; AUTONOMIE |
Résumé : | L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de psychologie ont bénéficié d’un cycle d’enseignement basé sur l’APP et d’un cycle d’enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d’enseignement a un effet sur la perception d’autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d’autonomie que suite à l’enseignement magistral. Aucune différence n’est observée pour les perceptions de compétence et d’affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002).[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1139510/article/enseigner-la-psychologie-et-la-recherche-par-l-app |