Titre : | L'enseignement de la psychologie interculturelle en France : points de vue des étudiants en psychologie (2017) |
Auteurs : | KOKOU-KPOLOU Kossigan, Aut. ; MOUKOUTA Charlemagne Simplice, Aut. ; BAUGNET Lucy, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (3 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 255-270 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PSYCHOLOGIE ; RELATION INTERCULTURELLE ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION |
Résumé : | En France, la formation à la psychologie interculturelle occupe une place marginalisée dans les Universités. Elle fait l’objet de débats et de controverses. Nous avons effectué une étude exploratoire auprès de 130 étudiants Francophones afin de rendre compte des représentations que ceux-ci ont de l’enseignement de la psychologie interculturelle en France. Les résultats ont révélé que l’importance et l’intérêt de cet enseignement paraissent mieux perçus suite aux premières pratiques professionnelles acquises à travers les stages de terrain. Les étudiants trouvent qu’il s’agit d’une discipline dont l’enseignement est peu développé, mais qui répond aux questions sociales et culturelles contemporaines qui traversent nos sociétés de plus en plus globalisées. Ils situent la psychologie interculturelle à l’interface de la psychologie sociale de la psychopathologie clinique. Ils soulignent toutefois le risque d’un « francocentrisme » ainsi que celui d’une psychiatrisation de cette formation, centrée sur les populations immigrantes. Ces résultats ont amené les auteurs à suggérer des pistes de réflexion, notamment autour de la structuration de ce nouveau champ disciplinaire.[résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1139511/article/l-enseignement-de-la-psychologie-interculturelle-e |