Titre : | L’enseignement de la psychologie : point de vue des étudiants en France (2017) |
Auteurs : | MOURET Marion, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (3 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 325-344 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EVALUATIONNOMP FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre du colloque sur l’Enseignement de la psychologie qui s’est déroulé les 16 et 17 septembre 2016 à l’École de psychologues praticiens, une table ronde au sujet de l’enseignement de la psychologie du point de vue des étudiants et des enseignants a été organisée. Dans le but d’alimenter le point de vue des étudiants, nous avons mené une enquête auprès de 235 étudiants en psychologie inscrits dans diverses universités françaises. Nous présentons les résultats relatifs à l’intérêt porté aux enseignements de psychologie, l’enseignement de la recherche, les liens entre les enseignements au cours d’une même année et au cours du cursus et enfin, les formats de cours, les évaluations et les modes d’apprentissage. Ces résultats sont discutés au regard des apports de la littérature concernant la pédagogie universitaire, notamment l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et les problématiques de la formation en psychologie en France.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1139516/article/l-enseignement-de-la-psychologie%C2%A0-point-de-vue-des |