Titre : | Rythmicités de l'attention des enfants et synchronisation, perspective socioécologique (2014) |
Auteurs : | LE FLOC'H Nadine, Aut. ; CLARISSE René, Aut. ; TESTU François, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE FRANÇAISE (2 vol 59 , 2014) |
Article en page(s) : | 111-126 |
Note générale : | Fig./Tabl./Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ENFANT ; FONCTION EXECUTIVE ; ATTENTION ; ECOLE ; TEMPS ; FAMILLE ; INTERACTION |
Résumé : | Le but de cette recherche était d'évaluer l'incidence des synchronisations issues des aménagements du temps scolaire et de la famille sur les niveaux et les variations de l'attention de l'enfant scolarisé. Deux études ont été réalisées auprès de 498 enfants âgés de 6 à 11 ans. Les résultats montrent que l'attention et ses variations sont sous l'incidence de ces deux synchroniseurs socio-écologiques dont le rôle d'entraînement ou d'altération serait modéré par l'âge de l'enfant. L'aménagement en quatre jours apparaît le plus défavorable pour les deux groupes d'âge. La désynchronisation d'un long week-end est plus marquée chez les enfants les plus âgés et le rôle d'entraînement du mercredi travaillé n'est observé que chez les plus jeunes. Le temps de présence parentale journalier n'affecte pas les performances attentionnelles des plus âgés quand il différencie le niveau et les variations des plus jeunes au détriment des enfants disposant de moins de temps parental. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/898864 |