Titre : | La pensée post-formelle en gérontagogie ou l'après Piaget (2013) |
Auteurs : | LEMIEUX André, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE FRANÇAISE (3 vol 58 , 2013) |
Article en page(s) : | 241-253 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY GERIATRIE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FONCTION COGNITIVE ; PERSONNE AGEE ; INTELLIGENCE ; ENCEPHALE ; PENSEE ; STIMULATIONNOMP PIAGET Jean |
Résumé : | Jean Piaget prétendait que le stade de la pensée formelle constituait le dernier stade de la pensée adulte, caractérisé par le développement des capacités logiques d'un individu. Suite au stade de la pensée formelle, les adultes devaient inévitablement passer par une phase de déclin de leurs fonctions intellectuelles. Une analyse de l'évolution du cerveau nous force à faire une révision des vieilles théories sur le déclin des fonctions intellectuelles chez les personnes du troisième âge. Cet exercice va nous aider à trouver une conceptualisation de l'intelligence plus susceptible de tenir compte des recherches dans le domaine du vieillissement. Or cette analyse supporte l'ajout d'un autre stade, appelé la pensée post-formelle, dans le contexte de la gérontagogie. Ce stade est caractérisé par la pensée dialectique, dont le but premier est le développement de la sagesse chez les personnes âgées. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.03.005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC02359 | A02897 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |