Titre : | Interactions parent-bébé fille-bébé garçon : quelles différences ? (2016) |
Auteurs : | APTER Gisèle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (69, 2016) |
Article en page(s) : | 38-47 |
Note générale : | 22 réf. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY RELATION PARENT ENFANT ; INTERACTION PRECOCE ; IDENTITE SEXUEE ; NOURRISSON ; FILLE ; GARCON ; METHODE D'OBSERVATION |
Résumé : | Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ? [extrait du résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-38.htm |