Titre : | L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués (2016) |
Auteurs : | TARDY Marie-Noëlle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (70, 2016) |
Article en page(s) : | 101-108 |
Mots-clés : |
SANTEPSY HAUT POTENTIEL ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; ENNUI ; ENFANT |
Résumé : | L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui?: tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm |