Titre : | De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation (2017) |
Auteurs : | DIATKINE Gilbert, Aut. ; MAFFIOLI Marta, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (73, 2017) |
Article en page(s) : | 67-78 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT DE MALADE MENTAL ; CAS CLINIQUE ; PSYCHOPATHIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; FONCTION CONTENANTE ; PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ; ENFANTNOMP TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION |
Résumé : | Les troubles oppositionnels avec provocation de l'enfant peuvent s'observer dès la crèche ou l'école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu'ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d'un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_073_0067 |